Cépages d’Alsace

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes.

Sylvaner d'Alsace

Le Sylvaner d’Alsace est un vin frais et léger, il offre un bouquet discrètement fruité ou floral d’agrumes, de fleurs blanches ou encore d’herbe fraîchement coupée…

Pinot Blanc d'Alsace

Le Pinot Blanc d’Alsace est le cépage alsacien qui va avec tout, il est le juste milieu dans la gamme des Vins d’Alsace.

Aucun doute le Pinot Blanc d’Alsace se marie avec tout, entrées chaudes, entrées froides, poissons, volailles…

Découvrez le Pinot Blanc et des idées d'accompagnement.

Riesling d'Alsace

Le Riesling d'Alsace est le prince des raisins alsaciens. Les vins qui en sont issus sont secs, fruités et nerveux, subtilement bouquetés et de très grande classe. Il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances d’agrumes, mais aussi des notes florales ou minérales.

Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Pinot Noir d'Alsace

Le Pinot Noir est le seul vin rouge d’Alsace. Le Pinot Noir d’Alsace a des arômes de cerises, de mûres, de framboises.
Le Pinot Noir est excellent avec les grillades, les volailles, la charcuterie mais aussi avec le Comté, l’Emmental et les bleus.

Pinot Gris d'Alsace

Le Pinot Gris d'Alsace est un cépage rouge vinifié en blanc. Le Pinot Gris a beaucoup d'arômes : fruits jaunes (pêche), arômes fumés, épices, miel, touches fruitées (poire, pomme) et florales (violette), acacia, noisette, champignon

Pour les Pinot Gris Vendanges Tardives : Fruits confits aux épices, miel, fruits secs, praliné.

Muscat d'Alsace

Le Muscat d'Alsace distille un bouquet de raisin frais, avec parfois de subtils arômes de fleurs. A l’inverse des muscats méridionaux, il est sec et donne la délicieuses sensation de croquer la vie à pleines dents. Il agrémente avec talent les apéritifs mais aussi les asperges.

Gewurztraminer d'Alsace

Le Gewurztraminer est un cépage caractéristique d’Alsace, il peut donner des vins blancs secs ou moelleux.

Les vins issus du Gewurztraminer sont puissants, ronds et développent un nez intense et élégant aux arômes de litchi ou de rose avec parfois une saveur épicée de gingembre et cardamome.